Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Académie pontificale de la latinité

Le pape Benoît XVI a créé aujourd’hui, comme cela avait été annoncé cet été, une Académie pontificale de la latinité : Pontificia Academia Latinitatis.

Il y a 50 ans, Jean XXIII avait promulgué son encyclique Veterum sapientia pour rappeler l’importance du latin. On sait ce que ça a donné : le latin a disparu de la vie de l’Eglise, y compris des séminaires…

Commentaires

  • Dans le même temps que le saint-père promulguait son encyclique, un homme de nos cantons, un brave en temps de guerre comme un brave en temps de paix, esprit vaste autant que fin, Hippolyte Ducos, plaidait inlassablement pour la gymnastique et pour le latin à l'école. On connaît sa vibrante défense et illustration de ce dernier sujet, publié sous couverture blanche ; on sait assez qui il interpellait, et l'on voit le résultat de ces efforts qui, pour partie, allaient dans le même sens que ceux que Jean XXIII déploya dans Rome même. A Veterum sapientia, Hippolyte Ducos joignait l'essentiel de la pensée du baron de Coubertin, restaurateur de la flamme olympique. Reste à savoir si, malgré les apparences, la flamme brûle encore, et si le latin, cher à beaucoup, dont l'humaniste maire de Lilhac, n'est pas, dans notre Europe d'ancienne culture, et à toutes fins utiles, langue assassinée.

  • Les étudiants chinois étudient de plus en plus le latin, porte d'ouverture vers les langues occidentales et l'esprit de l'occident.
    Un site que vous connaissez sûrement
    http://ephemeris.alcuinus.net/index.php
    Plutôt que le latin comme langue vivante internationale de l'église que l'anglais.
    Ce n'est sans doute pas dans les lycées et collèges de la dé-éducation nationale, que les meilleurs linguistes se formeront mais dans les écoles hors-contrat, cela peut très bien repartir.
    Il ne faut jamais désespérer.

  • Cher Monsieur, je me permets de vous signaler, à propos du latin, dont le sort me tient beaucoup à coeur, la parution en avril dernier de notre essai Sans le latin...dont le succès médiatique, conséquent, témoigne de l'intérêt que suscite l'avenir de cette discipline que nous souhaitons, délestée de tout a priori idéologique ou religieux, au service de toutes les disciplines de la mémoire et du langage, anisi que les activités de notre association, ALLE, le latin dans les littératures européennes (sur son site www.sitealle.com, toutes les informations qui la concernent, et par exemple, nous accueillons ce mardi 13 novembre, au lycée Louis le Grand, à 18h30, la linguiste Henriette Walter, pour une conférernce intitulée:La place du latin dans le monde d'aujourd'hui. Si vous êtes disponible, vous êtes cordialement invité. Nos conférences sont gratuites et oluvertes à tous.
    Je vous remercie de votre aimable attention et vous adresse mes cordiales salutations
    Cécilia Suzzoni, présidente de l'ALLE

  • En tant que linguiste je suis pour le latin.

    j'invite d'ailleurs les amateurs de latin et de culture à me contacter pour en savoir plus.
    Possibilité de repas romain au feu de bois!
    (Près d'Ancenis, 44)

    T 06 04 40 60 84

    jacques.guilbaud@free.f
    r

  • Ceux qui aiment le latin peuvent me contacter

    au 06 04 40 60 84 afin de savourer un excellent repas romain!

    Près d'Ancenis, 44

    jacques.guilbaud@free.fr


    (je fais chambre d'hôte)

Les commentaires sont fermés.