Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ne pourront pas dire qu’ils continuent avec la bénédiction du pape…

La visite ad limina des évêques des provinces ecclésiastiques de Rouen, Rennes, Tours, Poitiers et Bordeaux a permis au pape Benoît XVI de dire à ces évêques ce qu’il pense de leur apostolat. Et, sous le ton de douceur et les formules mesurées, il appuie où ça fait mal.

1 – La référence aux racines chrétiennes et à l’homélie de Jean-Paul II au Bourget, qui fut bien vite oubliée (France, éducatrice des peuples).

2 – Vous faites grand cas des « regroupements paroissiaux » que vous organisez. Mais « la solution des problèmes pastoraux diocésains qui se présentent ne saurait se limiter à des questions d'organisation » qui risquent d’aboutir à une « bureaucratisation de la pastorale » « en se focalisant sur les structures, sur l'organisation et les programmes, qui peuvent devenir “autoréférentiels”, à usage exclusif des membres de ces structures ». Ce qui est le contraire de l’évangélisation.

3 – Car ce qui est important, c’est l’eucharistie, qui doit être la source et le sommet de la vie chrétienne, comme dit le Concile, et la fonction du prêtre, qui doit toujours être confirmée car elle « participe à l'autorité par laquelle le Christ lui-même construit, sanctifie et gouverne son Corps » (comme dit le Concile).

4 – De ce fait il faut rappeler que les laïcs n’ont pas à se prendre pour des prêtres, et que leur tâche spécifique, comme dit le Concile, est « l'animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l'enseignement de l'Église ». « Il est donc nécessaire de veiller au respect de la différence entre le sacerdoce commun de tous les fidèles et le sacerdoce ministériel de ceux qui ont été ordonnés au service de la communauté, différence qui n'est pas seulement de degré, mais de nature » (comme dit le Concile). Sous-entendu : arrêtez d’inventer de faux ministères.

5 – « Vous célébrez cette année le sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. J'ai souligné à son propos que « l'un des aspects les plus originaux de la sainteté de cette jeune fille est précisément ce lien entre l'expérience mystique et la mission politique. Après les années de vie cachée et de maturation intérieure s'ensuivent deux autres années de vie publique, brèves mais intenses : une année d'action et une année de passion » (Audience générale, 26 janvier 2011). Vous avez en elle un modèle de sainteté laïque au service du bien commun. » Sous-entendu : on ne vous entend guère en parler…

 

Commentaires

  • Bonsoir,
    Pour une volée de bois vert, c'est une volée...
    Mais vous savez il en faut d'autre pour émouvoir ces évêques, car ils ont la tête et le cuir endurci par l'âge.
    Maranatha!
    Merci!
    JFL

Les commentaires sont fermés.