C’est l’Union des démocrates et indépendants, parti politique lancé hier par Jean-Louis Borloo et qui, censé regrouper tous les centristes, doit devenir selon son président autoproclamé le « premier parti de France ».
De fait il y avait là l’ensemble des centristes de toute dénomination de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Toutes les formations en font partie (d’où la nomination de 8 vice-présidents…), sauf le Modem de François Bayrou, c’est-à-dire François Bayrou lui-même et ce qui peut rester de sa garde rapprochée, car nombre de membres du Modem en font partie…
Il y a curieusement deux secrétaires généraux : Jean-Christophe Lagarde (ex-Nouveau Centre) et Laurent Hénart (secrétaire général du parti radical). Et deux porte-parole (tous deux Nouveau Centre) : Philippe Vigier et Maurice Leroy. Hervé Morin est président du conseil national, Rama Yade présidente de la commission d’investiture, Yves Jégo chargé de la mise en place d’un contre-gouvernement.
En bref, les francs-maçons du parti radical semblent avoir réussi leur OPA sur le centre, au détriment de ce qui y reste des anciens démocrates chrétiens.