Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libye: les "libéraux" ?

Depuis les tout premiers résultats partiels des élections législatives en Libye, il y a deux jours, les médias saluent avec gourmandise la « victoire des libéraux », victoire éventuellement qualifiée d’écrasante, aux dépens des Frères musulmans. Ainsi, nous disent-ils, la vague islamiste s’est brisée sur la Libye. Ouf. Ce n’est donc pas inéluctable que tous les printemps arabes que nous avons tant soutenus tournent à la dictature de la charia…

Ah bon.

D’abord, la victoire annoncée de l’Alliance des forces nationales n’est pas une surprise. D’une part, les Frères musulmans n’ont pas en Libye le réseau qu’ils ont en Egypte, ni l’influence qu’a Ennahda en Tunisie. Loin s’en faut. D’autre part, l’Alliance des forces nationales est l’œuvre de Mahmoud Jibril, l’homme fort de la « Révolution » (après avoir été l’homme fort de Kadhafi en matière économique). Mahmoud Jibril, quoique ayant enseigné pendant des années à Pittsburg, est d’abord l’homme de la tribu des Warfalla, la plus importante de Libye (un million de membres)… qui était le principal soutien de Kadhafi… et il a su fédérer autour de lui d’autres tribus (en langage démocratique, l’Alliance nationale est composée d’une soixantaine de partis…). La Libye est un pays tribal, et le vote tribal était le vote « Mahmoud Jibril », qui lui-même ne se présentait pas. Mahmoud Jibril parce qu’il est le représentant de la plus importante tribu, parce qu’il a fédéré d’autres tribus, et parce qu’il a depuis longtemps une aura internationale… et qu’il sera accepté par les Occidentaux parce qu’il a une réputation de modéré.

En effet, sur la scène internationale il passe facilement pour un modéré. Mais en Libye il en va tout autrement.

Pendant la campagne électorale il s’en prenait aux Frères musulmans en martelant : « Se croient-ils plus musulmans que nous ? » Et dès dimanche soir il soulignait :

« Nous considérons que la charia doit être la référence de notre Constitution. Et je refuse le qualificatif de libéral donné par la presse internationale. Je ne suis ni un gauchiste ni un partisan de la laïcité. »

Commentaires

  • Ce mot de libéral est un mensonge auquel les médias ont envie de croire pour se cacher à eux-mêmes et surtout aux occidentaux, la réalité de l'agressivité conquérante de l'islamise partout ! Il faut dénoncer cette propagande.

Les commentaires sont fermés.