Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Grèce vers de nouvelles élections

Le président de la République a réuni les chefs des trois partis arrivés en tête des législatives. Sans résultat. Aujourd’hui, il a invité les représentants de tous les partis qui ont eu des élus, à l’exception d’Aube dorée. Et les communistes ont décliné l’invitation. Il a proposé un gouvernement technique. Mais sans succès. Le président du parti socialiste, Evangelos Venizélos, a annoncé qu’il y aurait de nouvelles élections.

Tout le monde parle de nouveau d’une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro. Il est curieux de voir que même des personnalités politiques sérieuses parlent ainsi. Je serai peut-être le dernier à rappeler que selon le traité européen en vigueur il est impossible pour un pays de sortir de la zone euro, puisque l’appartenance à l’UE implique l’adoption de la monnaie européenne (sauf dérogations historiques auxquelles la Grèce ne peut évidemment pas prétendre). Ce qui est nouveau, avec le traité de Lisbonne, est que désormais un pays peut quitter l’UE. Seulement s’il le demande…

Cela dit, il est vrai que les dirigeants européens ont sciemment violé le traité en fabriquant leur fond de soutien… à la Grèce. Puis ils ont régularisé la chose en modifiant le traité. Ils peuvent encore le faire. Et ils nous ont tellement habitué à modifier les Constitutions nationales pour permettre les abandons de souveraineté qu’on finit par croire qu’il n’y a plus aucune règle…

Les commentaires sont fermés.