Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Hindous contre l’Eglise au Gujarat

Une enquête a été ouverte contre la paroisse catholique de Nagra et l’école catholique Saint-Xavier de Cambay (Khambhat), district d’Anand, dans l’Etat indien du Gujarat, au motif que 32 enfants au total y auraient été convertis au christianisme, ce qu’interdit formellement la loi dite de liberté religieuse de l’Etat, qui est une des lois anti-conversion les plus draconiennes du monde.

Les prêtres démentent absolument toute conversion. Ils font remarquer qu’ils n’ont procédé à aucun baptême aux dates données pour les prétendues conversions. En revanche ces dates correspondent à des premières communions et à des confirmations, ce qui suppose que les enfants qui ont reçu ces sacrements étaient déjà catholiques. En fait, il s’agit d’enfants de familles catholiques, et les familles étaient également présentes.

La plainte émanait du Forum pour la Paix et la Justice, qui dit lutter pour les droits des dalits (« intouchables »). De fait tous les enfants en question sont des dalits, de la corporation des tisserands. Et c’est pour mettre un terme aux vagues de conversion des dalits au christianisme qu’a été promulguée la loi anti-conversion. Mais ce n’est pas la faute de l’Eglise si elle est la seule à s’occuper des intouchables, dans cet Etat ultra-hindouiste qui vit toujours selon le système des castes, et où les chrétiens sont une infime minorité (moins de 0,1%).

Les commentaires sont fermés.