Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie :le massacre des chrétiens a commencé

Des dépêches ont évoqué hier l’assassinat du P. Basilos Nasar, qui portait secours à un homme agressé dans une rue de Hama.

Les rebelles ont ensuite tenté d’accréditer la thèse que le prêtre avait été tué par les forces du régime. Mais il a été « abattu par des insurgés alors qu’il venait en aide à un homme agressé par les insurgés », nous dit une religieuse qui souligne que la rébellion syrienne est un jihad. Plus de 230 chrétiens ont déjà été tués à Homs. Les chrétiens des quartiers mixtes de la ville sont en fuite.

Commentaires

  • Qui pouvait en douter? Il y a déjà près d'un an les autorités relgieuses chrétiennes et notamment catholiques craignaient que la destabilisation du pouvoir certes avec ses défauts, allait entraîner de nouveaux massacres de chrétiens voire une situation comme en Irak...
    Est ce que les EU, dans leur méconnaissance géostratégique sur le très moyen et le long terme, leur naïveté mercantile, leur faiblesse politique dans un système où le président pour cinq ans est propulsé à la tête du pays par les lobbies, veulent la reconstitution de l'empire ottoman (maintenu déjà dans l'Otan à bout de bras) pour bloquer la Russie et affaiblir l'Europe déjà mal en point, avec la mise en place d'une dhimmitude par trop mauvaise pour certains du fait d'important lobbies outre Atlantique et pour les autres (les chrétiens) tant pis pour eux...

  • @ c: je partage votre analyse de la politique US, qui vient de loin d'ailleurs, de W.Wilson au moins, à cette nuance près: c'est encore pire que vous le dites, car le mandat du président est de 4 ans...=)))(seulement)

  • Au Moyen Orient, le seul et unique moyen pour les Chrétiens de s'en sortir est de fédéraliser les Etats existants comme la Syrie ou l'Irak pour y créer des régions autonomes chrétiennes, voire encore mieux l'indépendance. Tant que les Chrétiens ne se résoudront pas à cela, il dépériront, plus moins vite. Il faut du courage, de la lucidité et de l'audace : un peuple sans Etat peut difficilement s'en sortir, surtout dans un contexte islamique : la pression islamique est si forte que soit les chrétiens émigrent, soit ils se convertissent à l'Islam. Des Etats comme la Syrie ou l'Irak sont des constructions artificielles, il n'y a aucune raison de les défendre. Les Chrétiens du Liban ne s'en sortiront pas non plus facilement : soit ils reprennent le dessus pas une natalité qui leur permettrait d'être majoritaire, soit ils seront réduits à peu de chose. Là encore, une partition serait une bonne chose. Les chrétiens du Moyen Orient jouent parfois le jeu de la solidarité arabe : c'est naïf et au final se retournera contre eux. Ce n'est pas facile mais il faudrait des dirigeants qui réclament au moins la création de régions autonomes.

  • Qu'en est-il des chrétiens du quartier de Soufanieh (Damas). Si quelqu'un sait ?

  • Bientôt, une syrie islamiste hallal pour découper le cèdre d'à côté

  • @Denis B. Oui, vous avez raison, bien sûr.
    ---
    @PR Le fédéralisme avec des communautés peut être une situation temporaire de survie mais malheureusement avec un taux de natalité inférieure en tant que chrétiens comme s'en sortir sur le long terme quand il y a une volonté d'extermination de l'autre communauté toujours plus majoritaire au but "civilisationnel" d'expansion non pas seulement religieuse mais dans tous les domaines de la vie humaine. Cela ne peut déboucher que sur toujours la guerre, toujours plus de guerre.
    L'existence des régimes forts plutôt laïques (enfin dans le sens moyen orientale) sans une représentation démocratique à l'occidentale (si tant est que nous avons une véritable démocratie) est la seule solution d'un statu quo à peu près vivable pour les Chrétiens. Or ce statu quo a été sciemment détruit par l'intervention des EU et de l'Otan. Pourquoi? Naïveté, misse en place d'une gouvernance mondiale, avec le monde musulman comme bras armé temporaire puisqu'il a pour l'instant les ressources énergétiques...Coup de patte à bon escient du grand diviseur et de ceux qu'il utilise en ce but sans qu'ils s'en rendent compte et croient même en lui...
    En tout cas ce sont les "chrétiens qu'on assassine". Certes la vie terrestre n'est qu'un passage, mais sans cette certitude et celle de la présence du malin qui se déchaîne contre les chrétiens, que d'incompréhension révoltée devant de ces massacres.

  • Les insurgés formeront un pouvoir islamistes comme ailleurs au Proche Orient, en Egypte et en Afrique du nord. Ce pouvoir sera hostile à Israël et probablement décidé à ce que la Syrie prenne le Liban. La chasse aux chrétiens se poursuivra sur toutes ces terres. Cette hypothèse très vraissemblable nous réservera des jours sanglants. Je ne crois guère à la démocratie en Syrie ni à la paix, hélas. L'islam est un combat sans fin. Il s'associe indissociablement au pouvoir.

Les commentaires sont fermés.