Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les philosophes en non-confessionnels : toujours pas contents

La deuxième rencontre annuelle entre les trois présidents de l’Union européenne et les représentants des « organisations philosophiques et non confessionnelles » a eu lieu le 30 novembre à Bruxelles.

Ces philosophes et non-confessionnels européens hurlaient qu’il était scandaleux que les représentants des religions aient une rencontre annuelle avec les dirigeants de l’UE et que les athées, libre penseurs et militants de la laïcité n’y aient pas droit, alors que l’article 17 du traité de Lisbonne met sur le même plan les communautés religieuses et les organisations philosophiques et non confessionnelles. Donc, depuis l’an dernier, ils ont droit aussi à leur « sommet ».

Mais ils ne sont pas satisfaits pour autant. « Il y a une claire préférence pour la consultation des représentants religieux », se plaint David Pollock (de la Fédération humaniste européenne) à EUObserver. « Ils passent beaucoup plus de temps avec les chefs religieux… L’interprétation de l’article 17 doit être plus équilibrée… » Etc.

Et puis il ne supporte pas qu’il y ait tant de francs-maçons : 10 invités sur 16. Six invités seulement venant d’organisations expressément athées : encore un manque d’équilibre auquel il faudra remédier, pour David Pollock…

 

Les commentaires sont fermés.