Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des chrétiens persécutés dont on ne parle pas : les Kachins de Birmanie

A l’occasion de la visite de Hillary Clinton en Birmanie (ou Myanmar), des responsables catholiques de la communauté kachin lui demandent de « prendre en considération les souffrances des minorités ethniques kachins, en majorité chrétiennes, victimes d’atrocité et d’abus de la part des militaires birmans ».

Les affrontements se poursuivent dans le nord du pays entre l’armée birmane et l’armée indépendante kachin, entraînant de graves souffrances.

Un Kachin explique à l’agence Fides :

« Malgré les récentes ouvertures du gouvernement, la guerre contre les minorités kachins se poursuit de manière implacable. Depuis longtemps, des témoins dénoncent des abus, des viols, des tortures perpétrées sur des civils avec des méthodes de nettoyage ethnique qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Nous demandons au Secrétaire d’Etat américain de prendre en considération nos souffrances et de faire pression sur le gouvernement birman afin qu’il promeuve un cessez-le-feu, entame des négociations et entreprenne un parcours de réconciliation nationale. »

Il signale notamment le cas d’une chrétienne de 28 ans qui a été enlevée par des soldats le 28 octobre et qui est depuis lors victime de viols collectifs. « L’appel de la communauté chrétienne kachin vise à rendre cette mère à sa famille et à mettre fin aux violences sans nom perpétrées sur des personnes innocentes. »

N.B. Ne pas confondre les Kachins avec les Karens, peuple également chrétien, également en Birmanie, et également en rébellion depuis longtemps contre le pouvoir central.

 

Les commentaires sont fermés.