Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7e dimanche après la Pentecôte

Les paroles de Jésus sur les faux prophètes renvoient à plusieurs textes de l’Ancien Testament. En ce qui concerne les fruits qui permettent de distinguer entre les arbres bons et les arbres mauvais, donc entre les vrais et les faux prophètes, il y a une allusion à la Genèse. Car le Seigneur Dieu avait planté dans le paradis « tout arbre beau à voir et doux à manger », et quand l’homme en fut chassé, Dieu lui dit que désormais pousseront « des épines et des ronces ».

« Cueille-t-on sur des épines des raisins, et sur des ronces, des figues ? » Le paradoxe est que, d’un certain point de vue, nous avons réellement cueilli le raisin et la figue, c’est-à-dire l’Eglise symbolisée par ces fruits, sur les épines et les ronces du monde déchu…

Et l’Eglise nous justifie et nous ramène au paradis, où se trouve l’arbre de vie, car « le fuit du juste est un arbre de vie », comme dit le livre des Proverbes.

Les commentaires sont fermés.