Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Egypte salafiste

    Hier devait avoir lieu sur la place Tahrir, au Caire, une gigantesque manifestation unitaire, le "Vendredi de l'unité de toutes les forces politiques", dont l’organisation avait été de fait négociée par toutes les forces politiques.

    Résultat, il y a eu une gigantesque manifestation… entièrement prise en mains par les salafistes, au point que même des militants des Frères musulmans trouvaient que c’était un peu trop voyant. « L’Egypte est islamique », « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah », « Etat islamique », etc.

    Une trentaine de groupes de la révolution (libéraux, laïques, etc.) ont quitté la place pour manifester leur désaccord. Les dirigeants des Frères musulmans ont déploré ces départs : « Les slogans salafistes ne devraient pas être une raison de se retirer. Chacun a le droit de s'exprimer », a déclaré l’un d’eux…

  • Retour du ministère de Shahbaz Bhatti

    Au Pakistan, le ministère fédéral des Minorités religieuses, qui avait été supprimé lors de la récente réorganisation gouvernementale, a été rétabli, sous la dénomination de « ministère de l’Harmonie nationale », et confié au catholique Akram Gill, qui avait brièvement succédé à Shabahz Bhatti (dont le frère Paul est toujours conseiller spécial du Premier ministre pour les minorités).

    Le ministère de l’Harmonie nationale est l’un des trois ministères fédéraux qui viennent d’être créés (avec celui des Ressources humaines et du Développement humain et, et celui de la Formation professionnelle et technique).

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Benedicta et venerabilis es, Virgo Maria : quæ sine tactu pudoris inventa es Mater Salvatoris. V/. Virgo, Dei Genitrix, quem totus non capit orbis, in tua se clausit viscera factus homo.

    Vous êtes bénie et digne de vénération, Vierge Marie, qui avez été mère du Sauveur, sans que votre pureté ait subi d’atteinte. Vierge, Mère de Dieu, Celui que tout l’univers ne peut contenir, s’est enfermé dans votre sein en se faisant homme.

    (graduel de la messe)