Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pentecôte

Ce jour de la Pentecôte, à la messe, avant la consécration, le prêtre dit le même Hanc igitur que le jour de Pâques : « Cette oblation (…), nous vous l’offrons aussi pour ceux que vous avez daigné régénérer par l’eau et par le Saint-Esprit »…

Ceux-là sont ceux qui ont été baptisés à Pâques, il y a 50 jours, dans la mort et la résurrection du Christ, où nous plonge le Saint-Esprit depuis la Pentecôte. La Pentecôte est l’accomplissement du tout début de l’Evangile, quand Jean le Baptiste dit qu’il baptise dans l’eau mais que vient un autre, qui baptisera dans l’Esprit Saint. Et c’est celui sur qui on verra l’Esprit descendre et s’arrêter.

Jésus ayant été baptisé dans l’eau, le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe. Après la Pentecôte, les apôtres, poussés par le vent violent et le feu du même Esprit, pourront baptiser dans l’Esprit, pour incorporer les hommes à la Trinité Sainte.

Les commentaires sont fermés.