Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une belle initiative de Mgr Sako

Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, a organisé ce matin une prière à Notre Dame pour la fin des violences en Irak.

Il avait réuni dans sa cathédrale (où de nombreuses musulmanes viennent prier Marie) des représentants de l’islam sunnite et de l’islam chiite, des communautés arabe, kurde et turkmène, le vice-gouverneur, le maire, le chef de la police, le chef de l’armée, et des dirigeants des partis politiques. Il y avait aussi la famille du dernier chrétien assassiné à Kirkouk (en fait l’avant-dernier, car un autre a été tué hier). La cathédrale était pleine, de chrétiens et musulmans, sans distinction.

Un diacre a chanté l’évangile de l’Annonciation, et un imam a chanté la sourate Maryam.

Une prière à la Vierge Marie pour la paix et la sécurité a été lue par des femmes en arabe, kurde, turkmène et syriaque.

A l’issue de la cérémonie, un imam chiite turkmène, un imam sunnite, un imam kurde et l’archevêque ont lâché des colombes.

(NB. Je sais parfaitement que la sourate Maryam est antichrétienne, et a priori je suis hostile à ce genre de cérémonies. Je prie seulement mes lecteurs de réfléchir un peu avant de réagir. Je crois que Mgr Sako a marqué là un point important vis à vis des musulmans de Kirkouk.)

 

Les commentaires sont fermés.