Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle évangélisation, même mission

Extrait du discours de Benoit XVI aux participants à la première assemblée générale du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation :

La crise que nous vivons porte avec elle les signes de l'exclusion de Dieu de la vie de la population, une indifférence générale à la foi chrétienne, allant jusqu'à la tentative de la marginaliser de la vie publique.

Dans les dernières décennies, il était encore possible de trouver un sens général chrétien qui unifiait le sentiment commun de générations entières ayant grandi à l'ombre de la foi qui avait façonné la culture. Aujourd'hui malheureusement, on assiste à la tragédie de la fragmentation, qui ne permet plus d'avoir une référence unifiante; en outre, on voit souvent le phénomène de personnes qui souhaitent appartenir à l'Église, mais sont fortement influencées par une vision de la vie en contradiction avec la foi.

Proclamer Jésus-Christ, l'unique Sauveur du monde, semble aujourd'hui plus complexe que dans le passé, mais notre tâche demeure la même qu'à l'aube de notre histoire. La mission n'a pas changé, de même que n'ont pas changé l'enthousiasme et le courage que montrèrent les Apôtres et les premiers disciples. Le Saint-Esprit qui les poussa à ouvrir les portes du Cénacle, faisant d'eux des évangélisateurs (cf. Actes 2:1-4), est le même Esprit qui anime l'Eglise d'aujourd'hui pour une annonce renouvelée d'espérance au peuple de notre temps.

Les commentaires sont fermés.