18 mars 2011

L’ONU autorise la France et le Royaume-Uni à frapper Kadhafi

Tel est le titre de l’article de EUobserver, qui commence ainsi : « Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné à la France et au Royaume-Uni un large mandat pour des frappes militaires contre le colonel Kadhafi, malgré les avertissements allemands de “grands risques” et d’un “conflit de longue durée”. »

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le Haut Représentant Catherine Ashton, qui avaient été muets jusque-là, ont approuvé la résolution au nom de l’Union. Une Union passablement divisée puisque l’Allemagne est contre, que l’Italie et la Suède sont pour le moins réticentes, que la Pologne n’a rien contre mais ne fera rien, etc.

Quant aux Etats-Unis ils ont voté la résolution mais restent d’une absolue discrétion : le Pentagone ne veut pas aller faire la guerre en Libye.

Cette résolution est d’abord une grande victoire de Nicolas Sarkozy, qui voulait à tout prix cette résolution. Et ce matin François Baroin tout feu tout flamme annonçait que la France allait immédiatement participer aux opérations. Alors que François Fillon, hier soir, disait que si la résolution était adoptée la France prendrait contact avec la Ligue arabe « pour organiser une rencontre entre l'Union européenne et la Ligue arabe, parce que nous pensons que ce sont les pays de la région qui ont vocation à intervenir ».

Quoi qu’il en soit, à Benghazi, Sarkozy est acclamé. Il était le seul chef d’Etat à avoir reconnu le pouvoir rebelle local comme le représentant du peuple libyen, le voilà qui fait adopter une résolution pour le sauver à l’approche de l’armée libyenne. En bref la France, et désormais l’ONU, prennent position pour une alliance tribale de Cyrénaïque contre une alliance tribale de Tripolitaine. Au nom de la démocratie et des droits de l’homme. C’est de plus en plus délirant.

12:55 Publié dans Dans le monde, Sarkozy | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : libye

Commentaires

Merci pour votre analyse !
Il est bon pour son propre équilibre mental de savoir qu'une intime conviction sur une affaire aussi grave est partagée par d'autres esprits mieux renseignés et plus compétents que soi-même !

=====
.../...
En bref la France, et désormais l’ONU, prennent position pour une alliance tribale de Cyrénaïque contre une alliance tribale de Tripolitaine. Au nom de la démocratie et des droits de l’homme. C’EST DE PLUS EN PLUS DELIRANT !

http://cril17.info/2011/03/17/aux-fous/#comment-1080

Écrit par : raphael charles | 18 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il finiront par me faire souhaiter la déroute la plus totale des rebelles,et pendant ce temps au Yémen,la population civile déguste!

Écrit par : Thierry | 18 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ce n’est pas seulement délirant mais maintenant devenu aussi affreux et même horrible !
http://mercurymail.blogspot.com/2011/03/libya-turmoil-17-us-has-launched-cruise.html?showComment=1300566530624#c9135712506356876198

‘Now it's confirmed 120 cruise missiles have been launched on all Gaddafi-controlled coastal cities by US and English submarines. I have reports from Libya that the civilian casualties are horrible.
The Tripoli airport is bombed, that airport had about 10.000 foreign workers camping around it, waiting to have a flight home.
Poor people, dying for the glory of unpopular politicians who want to boost their popularity by bombing and killing innocent people.’

Maintenant c’est confirmé: 120missiles ont été lancés par des sous-marins Américains et Anglais sur les villes côtières contrôlées par Kadhafi. Les victimes civiles sont horribles ! L’aéroport de Tripoli a été bombardé. A cet aéroport travaillent environ 10.000 travailleurs étrangers, campant autour en attendant d’avoir un vol de retour.
Les pauvres, mourir pour la gloire de politiciens impopulaires qui veulent augmenter leur popularité par les bombardements et tuer des gens innocents.

Je réfère encore une fois au blog de Hermes Msafiri, qui comme homme d’affaire non politique, décrit la situation en Libye sur base d’expériences et d’observations rependues sur 10 ans. Revenu il y a quelques jours passé en Europe, ces amis restés en Libye décrivent ce qu’il se passe pour l’instant. Le massacre de milliers de civils innocents (avant il n’y en avait pour ainsi dire pas !) pour la gloriole de quelques politiciens …. Maintenant devenus de vrais assassins !

Et tout ça aussi pour le pétrole, dont Kadhafi veut faire profiter son propre peuple et aussi les pauvres pays d’Afrique, alors que les islamistes arabes de l'est veulent surtout faire profiter les islamistes (radicaux) du moyen orient et … l’UE !

Écrit par : Lise | 20 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire