Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

David Cameron dénonce à son tour l'échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne

Le Premier ministre britannique, David Cameron, dénoncé hier, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, l'échec de la politique de multiculturalisme dans son pays, comme l’avait en octobre dernier Angela Merkel (qui était assise à côté de Cameron sur la tribune).

Parlant du terrorisme islamiste, il a déclaré : « Si nous voulons vaincre cette menace, je crois qu'il est temps de tourner la page des politiques du passé qui ont échoué… En suivant la doctrine d'un multiculturalisme public, nous avons encouragé des cultures différentes à mener des existences séparées de celles de la majorité... Nous n'avons pas réussi à fournir une vision de la société capable de leur donner un sentiment d'appartenance. Cela laisse certains jeunes musulmans sans racines. » Cela a conduit à un déficit d'identité nationale qui a amené de jeunes musulmans à se tourner vers une idéologie extrémiste. « Franchement, nous avons besoin de beaucoup moins de cette tolérance passive des dernières années et de beaucoup plus de libéralisme, actif et musclé… Une société appliquant une tolérance passive se place dans une position de neutralité entre différentes valeurs. Une société vraiment libérale fait bien plus. Elle croit en certaines valeurs et les soutient activement. »

Mais bien sûr il a insisté sur la nécessité de faire la distinction entre l'islam en tant que religion et l'idéologie politique des islamistes : « Ce n'est pas la même chose. »

Quelqu’un aurait-il la bonté d’offrir un Coran à M. Cameron ?

Les commentaires sont fermés.