Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5e dimanche après l’Epiphanie

En attendant la dernière Epiphanie, celle de la fin du temps, c’est le temps de l’Eglise. Où croissent les bons et les méchants, le bon grain et l’ivraie. Le mal, semé par l’ennemi, sera toujours présent dans l’Eglise des hommes, et ce n’est qu’à la régénération qu’elle apparaîtra comme la pure Epouse du Christ.

L’ivraie a été semée « pendant que les hommes dormaient ». Au lieu de veiller (« Veillez », exhorte plusieurs fois Jésus dans l’Evangile, avec insistance). Ceux qui auraient dû garder le champ dormaient. Le gardien, en grec, c’est episcopos. Quand les évêques dorment, l’ennemi sème l’ivraie. Et plus ils dorment, plus l’ivraie est semée à foison.

Mais le scandale n’atteint pas l’Eglise, réalité mystique, Corps du Christ. « Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés de manière à former un seul corps, règne dans vos cœurs », dit saint Paul dans l’épître.

Les commentaires sont fermés.