Un porte-parole de la Commission européenne avait annoncé que les prochaines éditions de l’Agenda Europa ne feraient plus mention d’aucune fête religieuse, pour éviter à l’avenir toute contestation. Mais ce n’est pas la décision qui a été prise. On lit sur le site du commissaire John Dalli :
Une action immédiate est en cours pour rectifier l'omission de certains jours fériés chrétiens dans l'Agenda Europa 2010/2011. Pour remédier à cette erreur regrettable, un corrigendum va être envoyé à tous les professeurs qui ont commandé cette édition de l'Agenda dans tous les Etats membres concernés. Il n'y a jamais eu d'intention de discriminer la religion chrétienne dans cette publication.
L'Agenda Europa est un agenda scolaire qui est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire et dont le but est de servir d'outil pour les devoirs et autres prises de notes scolaires. Les pages incluent des notes de bas de pages avec un fait dont les jeunes en Europe n'ont pas nécessairement connaissance. Certaines de ces notes de bas de pages mentionnent des fêtes d'autres religions. C'est à ce niveau que se situe l'omission regrettable de fêtes chrétiennes.
La future édition (2011/2012), actuellement en cours de préparation, inclura les principaux jours fériés y compris les fêtes religieuses célébrées dans chaque Etat membre.
L’Agenda Europa restera néanmoins d’abord un outil de propagande européiste, avec tout ce que cela comporte (y compris les deux pages sur « le sexe sans risque », qui n’ont ému personne).