À l’attention des catholiques qui seraient tentés de participer aux « Assises internationales sur l’islamisation de nos pays », le 18 décembre à Paris : l’une des organisations qui les soutiennent est le cercle Laïcité et République sociale. Le site de Riposte laïque (celui où l’on voit Benoît XVI élever une chope de bière à la place du calice) publie l’appel de ce cercle où on lit notamment :
« Le vote de cette loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 fut seulement le point d’orgue d’une lutte qui a duré des années et qui a consisté à lutter contre le totalitarisme de l’Eglise catholique dans le domaine de l’enseignement (lois sur l’école publique de Jules Ferry, loi d’expulsion des Ordres religieux catholiques de l’enseignement publique (sic) et expulsion des congrégations qui imposaient un totalitarisme de la vie et de la pensée à la population, totalitarisme qui était d’égale valeur à celui que tentent de nous imposer aujourd’hui les différentes factions de l’Islam. »
Commentaires
J'ai des doutes sur les militants anti-islamistes. En réalité à travers l'islamisme, il visent la liberté religieuse.
C'est pourquoi, ils usent d'un grand aplomb en retournant contre l'Eglise les notions qu'ils ont apprises d'Elle : laïcité, anti-totalitarisme, liberté de l'enseignement, liberté religieuse etc.
Ils ont le front, eux dont les ancêtres idéologique ont violé la liberté religieuse de parler de totalitarisme de l'Eglise. Les congrégations qui imposaient un totalitarisme, alors celle-là il fallait l'oser !
Dites, mais à propos dans ce texte certainement relu et rerelu à plusieurs, ils écrivent "l'enseignement publique" ? Ou est-ce vous qui avez ma recopié ? Sinon, ils ne sont pas très convaincants sur la valeur de l'enseignement donné dans les écoles d'Etat laïcistes. Et j'ai passé tout mon secondaire dans les écoles laïcistes d'Etat ! Ce qui a été pour moi catastrophique, mais j'avais été refusé par les jésuites...
Moralité : il ne faut pas lutter contre l'islamisme, il faut lutter pour la liberté religieuse, contre le laïcisme.
J'ajoute un "sic".