Cela se passe à Denver, Colorado, en 2009. Joseph Nguyen, fils d’immigrés vietnamiens, est séminariste. Bénévole à l’hôpital, il tombe malade. Cela ressemble à une grippe. Mais son état empire. Il demande à quitter le séminaire pour se faire soigner chez lui. Le 1er octobre, il ne peut plus respirer. Son père l’amène à l’hôpital. Joseph tombe dans le coma. Au bout de 32 jours, les médecins constatent que les battements cardiaques artificiellement maintenus sont largement en dessous du niveau qui puisse laisser espérer la survie, et une totale absence d’activité cérébrale. Joseph est indubitablement mort. Les médecins rédigent le certificat de décès, et… Joseph se réveille.
Aujourd’hui, il est retourné au séminaire. Il ne se souvient même pas de son arrivée à l’hôpital. Il se souvient seulement de son réveil, de son étonnement de se voir environné de tuyaux, dont celui qui l’empêchait de parler. Quand il a pu parler, il a dit que c’était comme s’il avait passé une bonne nuit. Et qu’il avait vu deux fois le cardinal Francois-Xavier Nguyen Van Thuan. Et qu’ils s’étaient parlé. Il ne se rappelle pas ce qu’ils se sont dit, mais la deuxième fois, selon lui, c’était juste avant qu’il se réveille.
Le cardinal Van Thuan, mort en 2002, était un grand ami de la famille. Joseph ne l’a jamais vu car il est né aux Etats-Unis. Mais ses parents ont demandé l’intercession du défunt cardinal pendant les 32 jours de coma de leur fils.
Benoît XVI a évoqué le cardinal Van Thuan, qui fut emprisonné pendant 13 ans, dans son encyclique Spe Salvi. Son procès en béatification a été ouvert le mois dernier…
(Asianews, via Zenit)