Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques et la veillée pour la vie naissante

Le 1er novembre, sur Le Salon Beige, Lahire faisait le point sur les veillées de prière pour la vie naissante, et donnait des conseils, dont celui-ci :

- fureter sur le net et sur le site de son diocèse et de ceux d'à-côté pour voir ce qui s'y dit ou s'y fait.

J’ai suivi ce conseil, et voici le triste résultat.

Sur le site de mon diocèse, où l’évêque célèbre volontiers la messe de saint Pie V, défend la famille, etc. : rien.

Sur le site du diocèse qui est à l’ouest : rien.

Sur le site du diocèse qui est au nord : rien.

Sur le site du diocèse qui est à l’est, ça :

« Veillée de prière, en communion avec le Saint Père et les différents diocèses de France et du monde, pour rendre grâce à Dieu pour le don et la beauté de la Vie, et pour les enjeux de la prochaine révision des lois de bioéthique qui doit être finalisée courant décembre. » (Rendez-vous à la cathédrale avec l’évêque.)

Et l’affiche montre un jeune garçon qui ouvre les bras avec un grand sourire.

Sur le site du diocèse qui est au sud, ça : le diocèse « s’associe à la “Vigile pour le commencement de la vie humaine” que le Pape célébrera à Saint-Pierre de Rome le 27 novembre, en même temps que les Vêpres du premier dimanche de l’Avent ». (Rendez-vous à la cathédrale avec l’évêque.)

Rappelons qu’il s’agit d’une « veillée de prière pour toute vie humaine naissante », et que cette expression se trouvait dans l’intitulé de l’instruction Donum vitæ de la Congrégation pour la doctrine de la foi, signée par le cardinal Ratzinger en 1987 : « Instruction sur le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation ». Il ne s’agit ni de rendre grâce pour le don et la beauté de la vie (même si ce n’est évidemment pas exclu), ni de prier pour un obscur "commencement de la vie humaine".

Commentaires

  • Ce n'est malheureusement pas un exemple isolé. A mon niveau j'en ai parlé autour de moi. On sent bien qu'on dérange. Parce que ceux qui prient pour la vie naissance, on le sait bien ce sont les "intégristes" de la vie, ceux qui vont à la messe en latin, etc. Bref ils sentent le souffre...Même si bien sûr rien n'est dit en face. Dure réalité des paroisses ordinaires françaises (sauf exception bien sûr).
    C'est moins compromettant de répondre à l'invitation d'un directeur de centre culturel musulman pour la rupture de l'interdiction de manger dans la journée (en bref imam mosquée ramadan)
    Des fois on est vraiment découragé!

Les commentaires sont fermés.