Au cours de l'Angelus d’hier, on a pu voir pour la première fois le nouveau blason pontifical de Benoît XVI, orné de la tiare.
Jusqu’ici, on voyait sur son blason une mitre avec trois bandes dorées reliées entre elles (alors qu’il y avait toujours la tiare sur le blason de Jean-Paul II).
Dans son allocution, le pape a demandé de prier pour le synode sur le Proche-Orient (voir aussi son homélie de la messe d’ouverture, où l’évangile a été proclamé en latin et en grec) :
"Cette assise synodale extraordinaire, qui durera deux semaines, voit réunis au Vatican les pasteurs de l'Eglise qui vit dans la région du Moyen Orient, une réalité très variée : dans ces terres en effet, l'unique Eglise du Christ s'exprime dans toute la richesse de ses traditions antiques. Le thème sur lequel nous réfléchirons est le suivant : « L'Eglise catholique au Moyen Orient : communion et témoignage ». En effet, dans ces pays, hélas marqués par des divisions profondes et déchirés par des conflits anciens, l'Eglise est appelée à être signe et instrument d'unité et de réconciliation sur le modèle de la première communauté de Jérusalem, dans laquelle « la multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul coeur et une seule âme » (Actes 4, 32). Cette tâche est ardue étant donné que les chrétiens du Moyen Orient se trouvent souvent à (devoir) supporter des conditions de vie difficiles, au niveau personnel et familial. Mais cela ne doit pas décourager : c'est justement dans ce contexte que résonne le message permanent du Christ, encore plus nécessaire et urgent : « Convertissez-vous et croyez à l'Evangile » (Marc 1, 15). Lors de ma récente visite à Chypre, j'ai publié l'Instrument de Travail de cette assemblée synodale ; maintenant qu'elle a commencé, je vous invite tous à prier en demandant à Dieu une abondante effusion des dons de l'Esprit Saint."
Et il a évoqué le Rosaire :
"C'est une prière du cœur, où la répétition des « Ave Maria » oriente la pensée et l'affection vers le Christ, et donc, se fait supplication confiante vers sa Mère et notre Mère. C'est une prière qui aide à méditer la Parole de Dieu et à assimiler la communion eucharistique, à l'exemple de Marie, qui gardait dans son cœur tout ce que Jésus disait et faisait, et sa présence même."