Les établissements scolaires connaissent une "banalisation" des discriminations et "une détérioration du vivre ensemble", selon un rapport sur les "discriminations à l'école" révélé mardi par Le Monde et dont l'AFP a eu copie.
"De nombreux intervenants ont mis l'accent sur la détérioration du vivre ensemble qui amènerait de plus en plus de situations de violences à caractère raciste, sexiste, homophobe", ont résumé, après une cinquantaine d'auditions, les auteurs de ce rapport qui sera remis en septembre au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.
"On va amplifier l'action actuellement menée par de nouvelles mesures" pour lutter contre les discriminations, a-t-on indiqué mardi au ministère.
Le rapport évoque notamment le “sexisme”, les “manifestations homophobes”, une "banalisation des injures et des actes" racistes…
Au-delà des verres grossissants de la frénésie idéologique de l’antiracisme, on a une petite idée de l’origine de certaines dérives, qui se produisent malgré le matraquage permanent du “vivre ensemble”. D’ailleurs l’expression “vivre ensemble” est assez claire, même si elle est censée camoufler la réalité. Mais le rapport se garde bien de prononcer les mots “immigration” et “islam”…