Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos suisse sur l’UE

Extraits d’une interview de Fulvio Pelli, président du parti libéral-radical (17,5% des voix aux dernières élections), membre du Conseil national (chambre des députés) :

C’est vrai que j’ai été un partisan convaincu de l’adhésion de la Suisse à l’EEE. Mais c’était à l’époque où l’Union était beaucoup plus petite. J’imaginais qu’elle pourrait évoluer vers une confédération d’Etats avec un vrai pouvoir dévolu au Parlement, une sorte de Suisse au niveau européen. Mais elle a évolué dans une tout autre direction, celle d’une réunion de 27 gouverneurs [sic] qui ne fonctionne pas bien.

L’UE s’est menti à elle-même en accueillant des pays fragiles comme la Grèce en prétendant que celle-ci remplissait les critères de Maastricht alors qu’elle savait pertinemment que ce n’était pas le cas.

Où voyez-vous l’intérêt d’adhérer à cet ensemble ?

Commentaires

  • Un "[sic]" approbateur ? Cet homme a le mot juste, "gouverneur" ; en tant qu'Italien, il pense sûrement à l'allemand "Gauleiter", qui décrit parfaitement la situation. Bientôt, on aura peut-être même "Protecteur" -- "Protecteur de la Bohême", comme du temps d'un des premiers Eurofédérastes (Hitler avait rêvé du transfert de l'or de la Banque de France en Allemagne -- Pétain pas d'accord -- ; Mitran la Francisque (n° 2202) et Kohl l'ont fait), Mr le Chancelier allié du Maréchal Stalin.

    Quantité de personnes nous apprendraient la langue ; je pense à ce reportage d'"Envoyé spécial" sur les enfants Rroms victimes volontaires des pédomanes de la Gare du Nord, qui utilisent le mot de "pédé" pour les désigner (ils savent très peu de français, mais en rendraient à plus d'un) ; mot que le flique chargé de l'affaire est obligé d'employer pour communiquer avec eux ; et il est plus que marrant d'entendre la voix off de la journaliste préciser ce fait à l'intention de son public bobo outré par le terme...

    (Voilà, voilà... je me suis fait plaisir, comme dit un ami -- si peu -- à moi... Mais fô pôs m'énerver avec la langue -- le fronçé.)

  • Oui ! Oui ! Bien sûr, approbateur ! J'ai moi-même souvent qualifié les "chefs d'Etat" des 27 de gouverneurs. Le Pen aussi. J'ai mis ce sic pour attirer l'attention, parce que c'est la première fois que je vois un chef de parti "respectable" parler ainsi.

Les commentaires sont fermés.