Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4e dimanche après la Pentecôte

Au VIIe siècle, à Rome, la fête des Apôtres, le 29 juin, était un des pôles de l’année liturgique. Il y avait des dimanches « ante natale apostolorum » et des dimanches « post natale apostolorum ». L’évangile de la pêche miraculeuse en saint Luc était celui du 2e dimanche « avant la naissance au ciel des apôtres », explique le bienheureux cardinal Schuster qui commente :

« La narration évangélique de la pêche miraculeuse de saint Pierre prépare l’âme des fidèles à célébrer le natale de celui qui fut choisi pour prendre tous les hommes dans son filet évangélique. Les Apôtres aident, mais Pierre est celui qui jette le filet dans la mer et accomplit la pêche prodigieuse ; cela indique que, dans l’Église, le centre de l’autorité réside dans le Pontife romain, dont les évêques et le clergé sont les coopérateurs et les auxiliaires soumis, pour le sublime ministère du salut du monde. »

Les commentaires sont fermés.