Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI: la dignité de la personne humaine "seul capital" à sauver

En attendant d'avoir le texte complet, on peut déguster cette dépêche de l'AFP.

Le pape Benoît XVI a déclaré samedi, dans le contexte de la crise économique mondiale, que "le seul capital qu'il convient de sauver" est la dignité de la personne humaine.

"L'économie et la finance n'existent pas pour elles-mêmes, elles ne sont qu'un outil, un moyen", a dit le pape en recevant au Vatican les participants à une réunion de la Banque de développement du Conseil de l'Europe. "Leur fin est uniquement la personne humaine et sa réalisation plénière dans la dignité. C'est là le seul capital qu'il convient de sauver".

Alors que "le monde et l'Europe traversent un moment particulièrement grave de crise économique et financière", Benoît XVI affirme que cela "ne doit pas conduire à des limitations qui ne se basent que sur une analyse strictement financière".

Il souligne aussi que "le christianisme a permis à l'Europe de comprendre ce qu'est la liberté, la responsabilité et l'éthique".

"Marginaliser le christianisme - également par l'exclusion des symboles qui le manifestent - contribuerait à amputer notre continent de la source fondamentale qui le nourrit inlassablement et qui contribue à sa vraie identité", a-t-il plaidé alors que le recours de l'Italie, condamnée en novembre par la Cour européenne des droits de l'homme pour la présence de crucifix dans ses salles de classes doit être examiné le 30 juin à Strasbourg.

 

Addendum. On trouvera ici le texte intégral. Mais le compte rendu de l'AFP dit l'essentiel. On soulignera que le pape fait allusion aux crucifix devant une institution du Conseil de l'Europe, dont une autre institution a condamné l'Italie pour les crucifix dans les salles de classe. C'était donc ciblé.

Commentaires

  • In cauda venenum. On peut remarquer la technique de la chute méchante qui tente de tout détruire du discours du pape. En l'occurrence la chute n'a aucun rapport avec le corps de la dépêche. Elle ne donne aucune nouvelle.

    Mais puisque l'AFP en parle, disons que la Cour européenne des droits de l'homme milite en fait contre les droits des peuples chrétiens (qui peuvent bien afficher ce qu'ils veulent dans la limite des bonnes moeurs), contre la liberté chrétienne, contre la liberté religieuse. La CEDH totalitaire. Espérons que la "Grande chambre" réformera et fera revenir la jurisprudence de cette cour à la raison.

    Mais il n'est pas normal de trembler devant ces juges qui ne sont, à la réflexion, que des tyrans, car ils est suffisamment évident qu'un peuple peut afficher ce qu'il veut dans ses classes. Il n'y a pas besoin de dizaines de pages de dissertations sur la question.

Les commentaires sont fermés.