Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le référendum slovène

Les Slovènes ont dit oui à 51,5% au référendum sur leurs différends frontaliers avec la Croatie (avec une participation de 42%). José Manuel Barroso s'est aussitôt félicité de ce vote qui lève le principal obstacle à l'adhésion de la Croatie à l'UE.

Les parlements slovène et croate avaient approuvé le recours à un arbitrage international sur ces différends frontaliers, mais le gouvernement slovène avait accédé à la demande de l'opposition d'organiser un référendum. L'instance internationale d'arbitrage va donc pouvoir commencer ses travaux, au grand dam de l'opposition slovène : "La Slovénie est le grand perdant aujourd'hui, nous allons tous devoir payer pour ce résultat", a déclaré  l'ancien Premier ministre Janez Jansa.

L'AFP en profite pour dire une bêtise :

« Le litige porte sur quelques kilomètres de côtes et quelques milles marins en Mer Adriatique, dans la baie de Piran, avec en toile de fond l'accès direct à la mer pour la Slovénie, enjeu crucial pour Ljubljana. »

Il ne s'agit pas de l'accès direct à la mer, puisque la Slovénie a plusieurs ports sur l'Adriatique, mais de l'accès direct aux eaux internationales (sans passer par ce que les Croates considèrent abusivement comme leurs eaux territoriales... au large de la Slovénie).

Commentaires

  • parce que vous vous y connaissez en frontières internationales de la Croatie vous ???

  • Ben oui...
    Je peux même vous expliquer comment la frontière a été tracée dans la région de Metlika (on a mis les paroisses grecques-catholiques en Croatie et les paroisses latines en Slovénie, à une exception près), et ajouter que les Slovènes reprochent aux Croates, preuves à l'appui, d'avoir grignoté leur territoire.

Les commentaires sont fermés.