Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sénat et le Défenseur des droits

Le Sénat a adopté le projet de loi organique créant le Défenseur des droits, selon la volonté du gouvernement, mais après une passe d'armes qui pour être futilement parlementaire n'en est pas moins significative.

Le Sénat avait d'abord adopté deux amendements (UMP et centriste) retirant le Défenseur des enfants du périmètre du Défenseur des droits.

Le gouvernement a demandé un nouveau vote. Après plusieurs suspensions de séance, le Sénat a finalement voté comme il fallait... dans un hémicycle déserté par toute la gauche qui protestait contre cette « palinodie ». (Au résultat des courses, le Défenseur des enfants sera bien intégré au Défenseur des droits, mais gardera son titre...)

La fronde était menée par le chef du groupe centriste, Nicolas About. On comprend pourquoi Sarkozy a rejeté la suppression des triangulaires...

Le texte va maintenant aller devant les députés. « La défenseure des enfants », Dominique Versini, continue son combat pour préserver son institution, tout comme Roger Beauvois, président de la Commission nationale de déontologie de la Sécurité, et la nouvelle présidente de la Halde, Jeanette Bougrab, qui a promis un combat de "tigresse" pour que son commissariat de police de la pensée ne disparaisse pas derrière la façade du Défenseur des droits.

On aura une idée de la débilité politicienne du « débat » si l'on se souvient que tous ces sénateurs ont voté comme un seul homme, le 23 juillet 2008, la révision constitutionnelle qui a institué le Défenseur des droits...


Les commentaires sont fermés.