Communiqué de Bernard Antony
Chrétienté-Solidarité apprend avec beaucoup d'émotion la nouvelle du meurtre de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d'Anatolie et président de la Conférence épiscopale turque.
Son nom rejoint la longue liste de tous les assassinés ces dernières années parmi les derniers chrétiens présents en Turquie.
Curieusement, comme de la plupart des précédents meurtres il est dit qu'il a été le fait d'un déséquilibré. Ainsi ces déséquilibrés ne connaissent pas longtemps la prison. Mais ces victimes chrétiennes de fanatiques ou de meurtriers téléguidés par des fanatiques rejoignent ainsi l'immense foule des chrétiens exterminés au XX° siècle dans les génocides et massacres des arméniens et des autres communautés chrétiennes de Turquie.
On aimerait apprendre qu'il y aurait eu quelque prière pour eux dans quelque mosquée de par le monde. Espérons du moins que ces prières monteront dans nos églises de France et d'Occident.
Commentaires
Moi j'aurais envie de prier les victimes plutôt que de prier pour elles.
Apoc 6,10. Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Seigneur saint et véritable, différerez-Vous de juger et de venger notre sang sur les habitants de la terre?
Apoc 6,11. Et il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de demeurer encore un peu de temps en repos, jusqu'à ce que fût complété le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Traduction Fillion du site magnificat
http://www.magnificat.ca/textes/index.html
Il semble que Benoît XVI ait réagi avec beaucoup plus de sérénité que Bernard Antony; à l'évidence, le pape a compris qu'il ne s'agissait que d'un malheureux incident et qu'il ne fallait pas dramatiser l'affaire au risque de nuire au dialogue islamo-chrétien.
De toute façon le jour où il n'y aura plus de chrétiens en Turquie , dans l'est du bassin méditerranéen et sur la rive sud de la Méditerranée, il n'y aura plus lieu de craindre ce genre d'incidents et la légendaire tolérance musulmane pourra s'exercer en toute sérénité avec la bénédiction des Eglises chrétiennes survivantes d'Europe et de Rome en particulier: elles pourront enfin dialoguer en paix avec l'Islam.