Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Clet

En 2007 je me demandais comment il se faisait que tant d'hommes du Cap Sizun s'appellent Clet. Après avoir donné l'explication : l'église de Cleden-Cap-Sizun est placée sous le patronage de saint Clet, j'ajoutais que cela ne faisait que déplacer la question : comment se fait-il que saint Clet, pontife inconnu, même de la plupart des catholiques, soit le saint patron de cette église ?

J'ai ensuite trouvé la réponse. En fait, elle se trouve (partiellement)... dans le nom de la paroisse : saint Clet est saint Cleden. Dans le cartulaire de l'abbaye de Landévennec, la paroisse était appelée Cletuen. Il ne s'agit donc pas du pape, mais d'un saint local, sans doute d'origine galloise car en Galles il y a un saint Clydwin. (Et en Bretagne il y a aussi Cleden-Poher.) C'est au milieu du XVIIe siècle que saint Cleden a été remplacé par le pape martyr saint Clet, sans doute par un curé ultramontain qui avait jugé bon de remplacer le saint local dont on ne savait rien par un saint pape dont on ne savait pas davantage...

Les commentaires sont fermés.