Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3e dimanche après Pâques

La liturgie, toujours pleine de joie pascale (« Jubilate », dit l'introït), nous oriente vers l'Ascension. « Un peu, et vous ne me verrez plus, encore un peu, et vous me reverrez », dit le Christ à ses apôtres. Certes, il leur dit cela avant la Passion, et la signification première du propos est qu'ils ne le verront plus parce qu'il sera mort et enterré (c'est pourquoi vous pleurerez et vous lamenterez), et qu'ils le reverront parce qu'il sera ressuscité (c'est pourquoi vous serez dans la joie). Mais la signification de l'Ascension est attestée par Jésus lui-même, qui ajoute : « parce que je vais au Père ».

C'est donc surtout après l'Ascension, tous les jours jusqu'à la fin du temps, que les disciples verront le Seigneur et s'en réjouiront. Ils verront le Ressuscité des yeux de la foi, c'est-à-dire le plus réellement qui soit : dans l'Eglise, dans l'Eucharistie.

Les commentaires sont fermés.