Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nadine Morano, l’identité nationale et l’histoire de France…

Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, participait le 14 décembre à un débat sur l'identité nationale à Charmes, dans les Vosges. Ce débat avait donné lieu à une double polémique : 1. Charmes avait été choisi par le député UMP local parce que c'était le lieu de naissance de Maurice Barrès. 2. Nadine Morano avait dit : "Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers."

Mais, jusqu'à hier dans e-deo, personne (me semble-t-il) n'avait évoqué son interview parue le jour même dans Vosges Matin. A propos de la polémique Barrès, elle dit :

"Je n'ai pas à me justifier pour venir à Charmes, ce sont des procédés scandaleux. C'est comme si on disait : l'édit de Nantes a été signé à Versailles. Il a créé la guerre entre catholiques et protestants. On ne vient plus à Versailles !"

Sic.

Sans doute convient-il de souligner les deux énormités proférées par Nadine Morano, puisque le journal les reproduit sans tiquer :

1. L'édit de Nantes a été signé... à Nantes.
2. Il a mis fin aux guerres de religion.

Les commentaires sont fermés.