De nouveaux alphabets vont faire leur apparition dans les noms de domaine: l'ICANN, l'autorité de régulation d'Internet, a donné son feu vert vendredi à l'utilisation des caractères hébreux, hindis, coréen, arabes ou encore cyrilliques dans les adresses des sites Web et des courriers électroniques.
L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme de droit privé à but non lucratif, réunie cette semaine à Séoul, en débattait depuis des années et avait réalisé des essais en ce sens avec les alphabets arabes et cyrillique notamment.
A partir du 16 novembre, les gouvernements ou leurs représentants pourront soumettre des noms de domaine à l'ICANN. Pour les utilisateurs chinois ou arabes, dont les langues sont les plus demandées, ils pourraient être lancés dès début 2010. Une cinquantaine de noms devraient être approuvés les premières années.
Depuis leur apparition dans les années 1980, les noms de domaine, qui sont essentiels pour surfer sur le Web, étaient limités à 37 caractères: a-z, 0-9 et le trait d'union -.
Il y aura dans un premier temps des restrictions. Ainsi, les pays ne pourront solliciter qu'un seul suffixe, qui viendra s'ajouter aux .com et consorts, pour chacune des langues officielles, et cette adresse devra refléter d'une manière ou d'une autre le nom du pays ou son abréviation. Les fabricants de logiciels devront de leur côté s'assurer que leurs applications fonctionnent avec les autres alphabets. La plupart des navigateurs les tolèrent déjà très bien, ce qui n'est pas le cas de toutes les adresses de courriel.
Guo Liang, chercheur spécialiste de la Toile à l'Académie chinoise des sciences sociales, s'interroge cependant sur l'attitude qu'auront les Chinois face à ces nouveaux noms de domaine. Selon lui, "pour certains utilisateurs, ce sera peut-être plus simple de taper les domaines en lettres latines qu'en caractères chinois". AP
Commentaires
Notez qu'il est techniquement possible d'avoir des noms de domaines avec des accents (les Allemands peuvent écrire http://www.bücher.de/) pour le français, mais c'est la très immobile agence de noms de domaine française qui ne veut pas offrir ce service en France.