Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est parti !

La TAC (Traditional Anglican Communion) a chaleureusement salué l'annonce de la constitution apostolique qui va permettre aux anglicans de rejoindre l'Eglise catholique tout en conservant leur patrimoine spirituel et liturgique conforme à la foi catholique.

C'est normal : c'est la TAC qui a négocié avec la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mais la TAC s'est séparée de l'Eglise anglicane. Que va-t-il se passer à l'intérieur de l'Eglise anglicane ?

On a déjà eu une réponse avec le communiqué de Forward in faith (mouvement traditionaliste à l'intérieur de l'Eglise anglicane), saluant également l'annonce de la constitution apostolique, et annonçant sa réponse pour le 22 février. Or, le 22 février, c'est la fête de la Chaire de saint Pierre dans le calendrier romain...

Dès le surlendemain, le président de Forward in faith, John Broadhurst, évêque de Fulham (et en tant que tel représentant de plus d'une centaine de paroisses du diocèse anglican de Londres), a déclaré : « L'expérience anglicane est terminée ». Sic. Et son confrère de Chichester, John Hind, a déclaré qu'il serait heureux d'être ordonné prêtre dans l'Eglise catholique, car les divisions de l'Eglise anglicane font qu'il est impossible d'y rester... (C'est ici.)

Commentaires

  • Face aux décombres de la modernité ou post-modernité, il ne reste, pour qui veut vivre une fidélité à l'Evangile que l'Eglise de Rome et la haute stature des Papes qui nous sont donnés comme Benoit XVI.
    Se vérifie ainsi l'argument apologétique catholique face au protestantisme.

  • L'anglicanisme a appliqué les diktats des médias et de l'esprit du monde (article 1er : il n'y a plus rien - article 2 : personne n'est chargé de l'exécution du précédent article, la vérité n'existe pas, le bien n'existe pas, tout est égal à tout et réciproquement, femmes prêtres, homosexuels actifs prêtres, mépris de la vie et des sacrements (de l'ordre, de l'Eucharistie et du mariage)). Résultat immédiat : l'anglicanisme est mort. Et tous les vrais anglicans rejoignent l'Eglise catholique.

    Réaction des médias et de l'occidental décadent moyen : quand donc l'Eglise catholique va-t-elle appliquer les mêmes réformes que l'anglicanisme ?

    Il s'agit : soit d'une extraordinairement honnête manifestation du désir profond des médias et de l'esprit du monde (la fin du christianisme); soit d'une manifestation du fait que les médias et les occidentaux décadents moyens sont des débiles profonds et encore c'est une insulte pour les débiles profonds.

    Les 2 propositions ne sont pas mutuellement exclusives.

    L'Europe actuelle commence vraiment à ressembler à 1984 avec ses slogans orwelliens implicites :

    Le mal n'existe pas. L'Eglise Catholique est le mal absolu.

    Toutes les cultures se valent. Mais comme aucune autre culture que la culture européenne décadente ne reconnaît que toutes les cultures se valent, il faut contraindre par la force toutes les autres cultures à reconnaître que toutes les cultures se valent.

    On ne peut prouver ni que Dieu existe ni que Dieu n'existe pas. Par conséquent il est interdit de croire en Dieu.

    Les seuls croyants que l'on peut tolérer sont les croyants qui ne croient pas en leur religion.

    ...


    Dans quelques décennies, quand cette non-civilisation aura disparu, toutes les autres civilisations du monde ne croiront pas qu'elle a existé.

  • "soit d'une manifestation du fait que les médias et les occidentaux décadents moyens sont des débiles profonds et encore c'est une insulte pour les débiles profonds."

    Oui car les débiles profonds nous enseignent que leur âme est capable de dire : "il y a le vrai, il y a le bien. Il y a l'amour." Ce que les idéologues ne sont plus capables de dire.

    Cela dit bravo à Jean pour son commentaire.

    "article 1er : il n'y a plus rien - article 2 : personne n'est chargé de l'exécution du précédent article, la vérité n'existe pas, le bien n'existe pas, tout est égal à tout et réciproquement." Je crois que la formule "tout est dans tout et réciproquement" est de Pierre Dac.

Les commentaires sont fermés.