Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Christ Roi

Cette fête a été instituée par Pie XI en 1925, explicitement pour combattre le laïcisme. « Toute la messe et l'office de la fête du Christ Roi sont une proclamation solennelle de la royauté universelle du Christ contre le laïcisme de notre temps », souligne le missel de Dom Gaspard Lefebvre.

Pie XI l'avait instituée vers la fin du cycle liturgique, comme le couronnement des mystères du Christ, juste avant la Toussaint, qui manifeste le royaume des élus dans la gloire du ciel.

Dans le calendrier de la « forme ordinaire », la fête du Christ Roi a été transférée au dernier dimanche de l'année liturgique, ce qui modifie substantiellement sa signification, comme le soulignent la nouvelle messe et le nouvel office, qui n'évoquent plus que la royauté eschatologique du Christ, comme si la royauté sociale du roi de l'univers était à ranger aux tiroirs des vieilles lunes...

Commentaires

  • Bonjour,

    Je découvre complèment par hasard que Notre de Dame de
    Triors célèbre cette fête suivant le calendrier de la forme
    ordinaire, ce qui est surprenant compte tenu du missel
    utilisé à cet endroit.
    Personnellement, je n'ai pas d'opinion sur ce que devrait être la date idéale de cette fête.

Les commentaires sont fermés.