Deus, qui nos conspicis ex nostra infirmitate deficere : ad amorem tuum nos misericorditer per Sanctorum tuorum exempla restaura.
Dieu qui nous voyez perdre cœur à cause de notre faiblesse, avec compassion faites revivre en nous votre amour par les exemples de vos saints.
On ne savait presque rien du pape Calixte, sinon qu'il avait eu une grande réputation de sainteté, avant qu'on découvre, au milieu du XIXe siècle, un violent pamphlet, datant de son époque, contre lui, qui permit de comprendre pourquoi il avait été ainsi justement honoré.
Cette absence de renseignements explique que l'oraison de sa fête, de façon très insolite, ne mentionne même pas son nom. Au XIe siècle, les auteurs de la liturgie de Sarum remplacèrent « per sanctorum tuorum » par « per sancti Kalixti martyris tui atque pontificis » mais cela ne fut jamais reçu dans l'Eglise de Rome. Ce qui est admirable est que cette oraison qui ne cite pas saint Calixte exprime parfaitement ce que fut ce pape, apôtre de la miséricorde divine, dont la mansuétude révolta Tertullien au point qu'il quitta l'Eglise.