Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Six Marocains accusées de tentative de rupture de jeûne…

Six jeunes Marocains vont passer en justice pour « tentative d'incitation à la rupture du jeûne en public ». Ils voulaient protester contre la loi qui punit la non-observation du jeûne pendant le ramadan.

On lira ci-après la dépêche de l'AFP. On observera l'insistance sur la rupture « publique » du jeûne.

Un groupe de six jeunes marocains vont être traduits devant la justice pour "tentative d'incitation à la rupture du jeûne en public" durant le ramadan, a-t-on appris lundi de source sécuritaire.
Cette décision a été prise après que ces personnes dont une journaliste marocaine eurent tenté d'organiser dimanche après-midi un rassemblement à Mohammedia (80 km au sud de Rabat) en vue de "rompre publiquement" le jeûne pour protester contre une "loi qui punit la non observation du jeûne pendant le ramadan au Maroc", a ajouté la même source.
L'agence marocaine officielle de presse MAP a indiqué lundi soir de son côté que les autorités locales "ont réussi dimanche à mettre en échec une tentative de rassemblement qui devait être suivie d'une rupture publique du jeûne pour obtenir l'abrogation d'un article du code pénal".
C'est la première fois au Maroc qu'un groupe de "non jeûneurs" s'affichent en public pour réclamer le droit de ne pas pratiquer le ramadan, notent les observateurs.
Les protestataires de Mohammedia revendiquent l'abrogation d'une loi marocaine qui "punit tout musulman rompant publiquement le jeûne du ramdan", avant le repas d'iftar qui marque la fin de la journée.
Cette tentative de rupture de jeûne en public a été initiée par le "Mouvement alternatif pour la défense des libertés individuelles", une association que les autorités affirment être inconnues jusqu'ici.
Le Conseil des oulémas (théologiens) de Mohammedia a pour sa part dénoncé cette action qualifiant ses auteurs "d'agitateurs".
Il s'agit d'un acte "odieux qui défie les enseignements de dieu et du prophète avec tout ce qu'il engendre comme sanction grave", affirment les théologiens dans un communiqué.

Commentaires

  • c est une bonne initiative de voir des jeunes revendiquer leur droit d exercer leurs libertes individuelles , eux ont de la chance d etre suivis par des journalistes et les masses medias alors que moi et mes amis on a bien fait la cuite en plein ramadan chose plus pire que la rupture du jeun .j aimerais bien si vous m envoyez les coordonnes de ces militants pour les encourager de leur noble mobilisation pour abolir l article 222 du code penale .Vraiment j etais tres emu d entendre parler de ces militant ATHEE DE TOUT LE MONDE UNISSEZ VOUS HOTON

Les commentaires sont fermés.