Le P. Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, a confirmé que le dialogue doctrinal avec la Fraternité Saint Pie X s'ouvrira "dans la seconde moitié d'octobre".
Il a confirmé aussi que les experts du côté du Vatican sont les religieux dont les noms ont déjà été cités dans la presse: le dominicain Charles Morerod, le jésuite Karl Josef Becker et le vicaire général de l'Opus Dei, Mgr Fernando Ocariz Brana, tous trois conseillers de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
La FSSPX a déjà fait savoir que sa délégation sera conduite par Mgr Alfonso De Galaretta.
Commentaires
"Mrg Lefebvre et la Fraternité ST Pie X n'ont jamais voulu défendre des opinions personnelles.Dans les prochaines discussions théologiques il sera très intéressant de pouvoir confronter les textes du magistère traditionnel comme Quanta Cura et le Syllabus de Pie XI, Pascendi de St Pie X, Mortalium animos et Humani généris de Pie XII, avec ceux du concile et l'enseignement qui en dépend.Lors de ces discussions le but premier et principal pour la Fraternité St Pie X ne sera certes pas d'obtenir une reconnaissance canonique mais de contribuer au retour de l'enseignement de la doctrine traditionnelle dans l'Eglise et à l'abandon de toutes les erreurs qui en paralysent la force missionnaire et régénératrice de la société;" (Abbé P.M. Petrucci, prieur de Rimini extr.de "Véritas" n° 69;
Pour contribuer utilement à votre site catholique et français.
Louis Mallet.