Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Moravie aussi

1225036492_mesita.jpgLe Parti National tchèque ("extra-parlementaire d'extrême droite", comme dit l'agence de presse CTK) organise une manifestation samedi devant la mosquée de Brno pour dire non au projet de grande mosquée dans la capitale de la Moravie.

A Brno et dans les alentours, il y aurait environ 800 musulmans. Il y a 11 ans une mosquée a été construite (photo). Sans minaret. C'était la première mosquée de Tchéquie et la première dans toute l'Europe centrale. Les musulmans considèrent aujourd'hui qu'elle est trop petite, et veulent une grande mosquée, avec tout ce qui va avec (salles de conférences, d'expositions, de classes, etc.) et un minaret.

« En réaction aux déclarations publiques des musulmans de Brno concernant la construction d'une nouvelle et plus grande mosquée à Brno, et à la promotion de l'islamisme par les organisations musulmanes en République tchèque, le Parti National se voit obligé d'avertir contre les menaces que cela fait peser sur la liberté et le régime démocratique », écrit le parti sur son site internet.

« Nous sommes convaincus que nos concitoyens ne cèderont pas à la provocation de quelques extrémistes, et qu'ils montreront aux citoyens que le vrai problème est la haine que répand le Parti National », répond l'association musulmane.

Laquelle a porté plainte à plusieurs reprises contre le Parti National pour incitation à la haine raciale... en vain.

Or ce n'est pas seulement « l'extrême droite extra-parlementaire » qui s'inquiète. Fin juillet, David Macek, vice-président du très respectable et très parlementaire Parti chrétien-démocrate, disait :

« Je tiens à souligner qu'il s'agit d'une question locale, qui a cependant des retombées globales. La communauté musulmane possède déjà une mosquée à Brno, nous sommes d'ailleurs la première ville en Tchéquie ayant permis l'édification d'une mosquée sur son territoire. Pour le moment, je trouve que c'est assez. » Ajoutant qu'il était inquiet des propos de certains de représentants de la communauté musulmane, qui peuvent représenter une menace pour la paisible société démocratique tchèque, il ajoutait qu'il ne faut pas confondre la tolérance avec la naïveté. Et il demandait : « Voulons-nous une société de type chrétien basée sur des valeurs traditionnelles, ou bien tôt ou tard celle de type islamique ? »

Les commentaires sont fermés.