Dans son intervention à la 81e session de la ROACO (Réunion des Œuvres d'Aide aux Eglises Orientales), le 23 juin à Rome, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a souligné que le contexte en Terre Sainte est affecté par une réduction des dons, qui s'ajoute à une réduction sensible des offrandes pour les intentions pour la célébration de messes, qui constitue pour beaucoup de prêtres orientaux la seule forme de subsistance.
« Le pape - a-t-il affirmé à Radio Vatican - a porté la Terre Sainte, de manière beaucoup plus spécifique, à l'attention de tous les catholiques du monde, de tous les chrétiens. C'est pourquoi nous souhaitons, à la lumière de ses discours, renouveler encore notre engagement de proximité et de solidarité envers nos frères qui vivent sur la terre du Seigneur ». Pour cela, « il faut que toute l'Eglise mette en pratique une grande générosité et charité, afin que tous nos frères, qui aujourd'hui quittent malheureusement la terre du Seigneur, restent comme des témoins vivants de son passage au milieu de nous ».
« S'il y a la parole de Jésus, c'est-à-dire s'il y a des chrétiens - les chrétiens sont la parole vivante de Jésus - il y a là la racine de la paix », a-t-il expliqué.
« Jésus est venu à nous comme prince de la paix pour apporter la paix et unir tout ce qui était divisé. Il est venu abattre les murs qui séparent les hommes », a-t-il conclu.
(Osservatre Romano, via Zenit)