Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nativité de saint Jean Baptiste

La fête de ce jour, frères très chers, est consacrée par la naissance illustre de saint Jean Baptiste. En effet, il fut envoyé dans ce monde par une disposition divine non seulement pour être exalté lui-même de la gloire des prophètes, mais aussi pour confirmer les prédictions de tous les prophètes. Ce n'est donc pas sans raison que nous l'entourons maintenant d'une vénération toute particulière, puisque par une grâce insigne, dernier prophète du Rédempteur du monde, il est le premier à le montrer.

Il est le seul parmi les prophètes, en effet, qui mérite de voir de ses propres yeux et d'annoncer comme présent notre Seigneur Jésus-Christ alors que les autres l'ont connu par avance comme venant dans les temps lointains. C'est lui qu'Isaïe, inspiré de Dieu annonce quand il dit: «Une voix crie dans le désert: Prépare le chemin du Seigneur.» (Is 40, 3) C'est bien à propos, frères très chers, que le bienheureux Jean a été prédit comme une voix, lui qui est envoyé comme héraut et témoin du Verbe céleste.

C'est lui dont l'ange Gabriel annonce la naissance, le nom et le mérite. C'est lui qu'un jugement d'appréciation divine place avant tous les mortels, selon la parole du Seigneur: «Parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean Baptiste.» (Mt 7, 28). Comme il est bien dit qu'il n'y a point de plus grand que lui parmi les enfants des femmes! Car il est en tous points supérieur à Jean celui qui est né d'une vierge.

Tout ceci bien considéré, très chers frères, quelle grande révérence, combien de dévotion devons-nous lui témoigner! Pour qu'il soit entouré d'honneur, il fut prédit par l'Esprit-Saint, promis par un ange, loué par le Seigneur et consacré par la gloire immortelle d'une sainte mort. Il convenait, en effet, qu'au mystère de sa nativité succède une vie admirable et qu'une mort, offerte pour Dieu, parachève une vie sainte et parfaite. Aussi, frères, aujourd'hui, par tout l'univers, l'Église du Christ célèbre unanime, dans la fête débordante de joie de cette nativité, les prémices du témoin très fidèle, qui révéla au monde stupéfait la présence parmi les mortels des joies de l'éternité. « Æterna mortalibus adesse gaudia »...

(Saint Maxime de Turin, homélie 67)

« Ad Benedictus pulsatur campana maior »

et pour apprendre la gamme...

Les commentaires sont fermés.