Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les syro-catholiques à Rome

A l'issue de l'audience générale, Benoît XVI a salué la délégation syro-catholique et le nouveau patriarche de cette Eglise présents place Saint-Pierre :

Je désire présenter avec joie la délégation syro-catholique : le patriarche de l'Eglise d'Antioche des syro-catholiques, Sa Béatitude Mar Ignace Youssef III Younan, accompagné, en cette première visite officielle par le patriarche émérite, les évêques et les fidèles du Moyen Orient, et de différentes parties du monde, où résident les syro-catholiques, maintenant un lien vivant avec la tradition orientale chrétienne et avec l'évêque de Rome.

Vénéré frère, je vous assure, ainsi que ceux qui vous accompagnent, de ma prière, et je voudrais en même temps exprimer ma sollicitude et ma considération pour toutes les Eglises orientales catholiques, et les encourager à poursuivre leur mission ecclésiale, même au milieu de mille difficultés, pour édifier partout l'unité et la paix.

Je salue avec affection le vénéré patriarche Youssef auquel j'ai déjà accordé la « communion ecclésiastique » que, selon les normes des saints canons, celui-ci à peine élu m'avait demandée : une telle communion prendra une signification publique lors de la Divine liturgie en rite syro-antiochien qui aura lieu demain à Sainte-Marie Majeure, et à laquelle assistera comme mon représentant, monsieur le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

[Le synode de l'Eglise syro-catholique s'est achevé lundi au Liban. Dans son document final, en 13 points, il souligne notamment la préoccupation des évêques pour la situation difficile des réfugiés irakiens, rappelant que l'invasion des troupes américaines en Irak, en 2003, a poussé 1,8 million de personnes à se réfugier dans les pays voisins. Il rappelle « la nécessité de soutenir les réfugiés chrétiens, espérant qu'ils puissent retourner aussi vite que possible sur leur terre », espérant aussi en une « coopération entre les différents groupes en Irak afin de restaurer la paix, la sécurité et la coexistence ».]

Les commentaires sont fermés.