Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'est officiellement établi aujourd'hui à Calais dans le but d'aider les migrants qui cherchent à rejoindre clandestinement la Grande-Bretagne à déposer des demandes d'asile en France.
Il s'agit du premier "bureau de terrain" français du HCR, déployé depuis plusieurs années sur l'île italienne de Lampedusa, à Malte ou encore sur l'archipel espagnol des Canaries.
La représentante du HCR, Marie-Noëlle Thirode, partagera son bureau du centre de Calais avec Terre d'Asile.
"L'objectif est d'informer sur la demande d'asile en France (...) avec également la volonté de déconstruire l'image d'un eldorado britannique" véhiculée par les passeurs qui "donnent des informations totalement erronées", a expliqué Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile. "Nous ferons venir des associations britanniques de façon à témoigner de la réalité ainsi que des jeunes gens, de nationalité afghane, irakienne ou iranienne, qui sont aujourd'hui parfaitement intégrés dans notre pays."
Assistés d'interprètes, les représentants des deux organismes iront directement à la rencontre des migrants qui vivent près du port ou dans la "jungle".
(AFP)