Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles tchèques

Le président de la Cour constitutionnelle tchèque, Pavel Rychetsky, déclare que le président de la République Václav Klaus doit signer le Traité de Lisbonne, puisqu'il a été ratifié par les deux chambres du Parlement. Au cas où Václav Klaus ne voudrait pas le faire, ajoute-t-il, il devrait porter plainte lui-même contre le document auprès de la Cour constitutionnelle. (Le président tchèque a décidé d'attendre le résultat de l'initiative d'un groupe de sénateurs qui vont porter plainte contre le Traité auprès de la Cour constitutionnelle tchèque.)

L'ancien Premier ministre Mirek Topolanek, chef de l'ODS, était samedi au congrès du PiS en Pologne. Il a officialisé l'alliance entre son parti, le PiS et les conservateurs britanniques pour créer un nouveau groupe au Parlement européen après les élections. Il a déclaré que le traité de Lisbonne était « mort, qu'il soit ratifié ou non, car il ne correspond pas aux réalités du XXIe siècle ». « La véritable discussion sur la forme de l'Union européenne est toujours devant nous. » Et cette forme doit être celle où chaque Etat peut décider de son niveau de participation aux politiques européennes... Le lendemain, lors d'un débat à la télévision tchèque, il a redit qu'il fallait ratifier le traité parce que c'est le prix à payer pour avoir des règles communes, et pour que la République tchèque ne se retrouve pas à la périphérie de l'Union...

Les commentaires sont fermés.