Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lieberman perd une manche

Une commission ministérielle israélienne a refusé dimanche d'entériner la proposition de loi d'Avigdor Lieberman visant à faire prêter serment de loyauté à « l'Etat juif, sioniste et démocratique » pour obtenir la carte nationale d'identité dont tout Israélien de plus de seize ans doit être détenteur. Ce qui équivaut à priver de papiers d'identité les Arabes israéliens.

Son parti Israel Beteinou peut encore déposer la proposition de loi devant le Parlement, mais sans le soutien du gouvernement elle a peu de chances de passer.

Mais, d'autre part, un texte rendant passible d'un an de prison toute négation en public du droit d'Israël à exister en tant qu'Etat juif a franchi mercredi dernier une première étape à la Knesset.

Et le gouvernement a approuvé une mesure interdisant toute manifestation de deuil en public à l'occasion de l'anniversaire de la création d'Israël, appelée "naqba" ou "catastrophe" par les Palestiniens.

Les commentaires sont fermés.