Tu nous as apparu comme un fleuve de grâce, comme un Nil spirituel, ô toi qui portes Dieu ! tu as apporté aux fidèles les fruits de la doctrine de piété, tu as arrosé toutes les campagnes et nourri au loin la terre. Par le bâton de tes enseignements tu as chasse les loups de l'hérésie loin de l'Eglise du Christ : tu l'as entourée et protégée du rempart de tes paroles, et tu l'as présentée saine et sauve au Christ ; prie-le donc, le Christ Dieu, qu'il daigne nous délivrer de la séduction et de tout péril, nous qui célébrons avec foi ta mémoire digne de vénération.
(liturgie byzantine)
Commentaires
Saint Athanase est un des docteurs et Pères de l'Eglise des plus importants. Il fut un vigoureux opposant à l'hérésie arienne, et sauva, si l'on peut dire, la vision trinitaire de Dieu qui est la nôtre aujourd'hui, de l'hérétique vision arienne.
Par certains aspects, la situation de l'Eglise à l'issue du concile de Nicée (début du IV ème siècle) est comparable à celle d'aujourd'hui : une hiérarchie officielle, évêques et pape, qui se tourne vers une doctrine hérétique, et un évêque, isolé, persécuté, qui défend la doctrine officielle.
C'est pourquoi on l'invoque souvent, dans les milieux traditionalistes, en particulier à la Fraternité sacerdotale saint Pie X, où l'on compare son combat à celui de Mgr Lefevbre. Même le caractère de saint Athanase : "Son charisme, sa ténacité, son caractère orgueilleux, parfois irascible lui aliénèrent beaucoup d'ennemis, mais aussi des soutiens aussi bien parmi la population, qu'auprès de ses pairs." peut être comparé à celui du fondateur de la FSSPX.
Une comparaison à méditer.
Sauf que saint Athanase défendait l'orthodoxie du concile de Nicée contre les Ariens. Mgr Lefebvre a combattu le concile de Vatican II, au nom d'une tradition qu'il prétendait incarner à lui tout seul. Toute la différence est là et elle est énorme. Il ne suffit pas d'être intransigeant pour être orthodoxe, sinon Jansénius serait docteur de l'Eglise.
C'est pourquoi Mgr Lefebvre ne sera pas canonisé comme son illustre prédécesseur.
J'avais bien précisé que, par certains aspects, la situation de l'Eglise à l'issue du concile de Nicée est comparable à celle d'aujourd'hui. Naturellement, tout n'est pas identique, et saint Athanase défendait le concile de Nicée contre la hierachie de l'Eglise, qui s'en écartait.
Cependant, la comparaison reste valide, Mgr Lefevbre défendant une orthodoxie de la doctrine, comme saint Athanase, et se réclamant de l'enseignement de tous les papes jusqu'à Pie XII, et de tous les conciles, contre une rupture, belle et bien réelle, issue du concile Vatican II.
Quant à la canonisation de Mgr Lefevbre, l'histoire nous le dira. Mais, au cas où Rome revienne petit à petit vers une plus grande orthodoxie, s'éloigne des dérapages de ces quarante dernières années, je ne vois pas pourquoi, d'ici à quelques décennies, Mgr Lefevbre ne pourrait être canonisé, comme évêque intransigeant ayant combattu des dérives, envers et contre tous, en des temps troublés, tout comme le fut, pour les mêmes raisons, saint Athanase.