Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Onu somme Israël de cesser les démolitions à Jérusalem-Est

JERUSALEM (Reuters) - Israël doit immédiatement mettre un terme aux expulsions de Palestiniens à Jérusalem-Est et aux démolitions de leurs habitations, déclare vendredi le Haut Commissaire des Nations pour les droits de l'homme, Navi Pillay.

Selon un rapport du Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires, 1.500 démolitions de maisons sont programmées dans la vieille ville arabe, officiellement parce qu'elles n'avaient pas bénéficié de permis de construire.

Si ce plan, qui suscite des tensions intercommunautaires en ville, était mené à bien, ce serait quelque 9.000 Arabes qui seraient chassés de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël à la faveur de la guerre de 1967.

Les projets de démolition, qui ont l'aval du maire Nir Barkat, visent à judaïser la partie orientale de la ville sur laquelle la communauté internationale, Etats-Unis y compris, ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne.

Lors d'une visite en Israël en mars, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait jugé "inopportuns" les projets de démolition d'habitations arabes, laissant entrevoir un bras de fer entre l'administration de Barack Obama et le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Selon le rapport de l'Onu, 28% des habitations arabes sont menacées au motif qu'elle n'ont pas bénéficié d'un permis de construire que les Palestiniens disent quasiment impossible à obtenir de la municipalité israélienne de droite.

Le Haut Commissaire aux droits de l'homme confirme que "le fait est que les Palestiniens n'ont pas globalement accès à ces permis de construire."

Le rapport de l'Onu chiffre à 69% le taux d'accroissement des nouvelles colonies juives à Jérusalem et en Cisjordanie l'an dernier par rapport à l'année 2007, citant comme source le groupe pacifiste israélien La Paix Maintenant.

Douglas Hamilton, version française Marc Delteil

Commentaires

  • Après tout on construit une mosquée à Poitiers , qu'est-ce qu'on a à dire, ils doivent bien RIRE.

  • Entre les Egyptiens qui ruinent les coptes en abattant les porcs et les Israëliens qui détruisent les maisons arabes à Jérusalem-est,tous les fanatismes s'affrontent.

  • Bergerac, en quoi les coptes seraient-ils des fanatiques? ce sont des victimes depuis 1000 ans de l'occupation de leur pays par les musulmans.
    Idem pour les Arabes de JERUSALEM EST, victimes d'une occupation plus récente et tout aussi injuste.
    Ces persécutions dans les deux cas n'ont pas d'autre but qu'une forme de nettoyage ethnique.

  • je n'ai pas dit que les coptes étaient des fanatiques,juste le contraire,à savoir que les musulmans en Egypte étaient des fanatiques qui d'ailleurs pratiquent l'excision etc.....un fanatisme
    Deuxième fanatisme:celui d'Israël qui détruit les maisons arabes de Jérusalem-est pour y reloger des Juifs.
    D'une manière globale,nous avons donc un fanatisme musulman en certains endroits auquel fait pendant un fanatisme juif.Le fanatisme musulman s'exerce sur les chrétiens d'une façon plus voyante parce que beaucoup d'états dans le monde sont musulmans mais le sort de la minorité chrétienne en Israël n'est nullement enviable avec des insultes et une pression permanente.
    Mais chez les juifs et les musulmans existent aussi des gens raisonnables et bons qui sont navrés de ce triste spectacle.

Les commentaires sont fermés.