Le célèbre imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, a annoncé hier soir, lors d'un dîner-débat organisé par le Conseil des communautés juives du Val-de-Marne, la création d'une association des imams de France.
"L'idée de cette association, qui regroupe aujourd'hui une trentaine d'imams venant principalement d'Ile-de-France et de l'Est, est d'échanger des expériences de terrain dans une dimension inter-religieuse et citoyenne", a-t-il expliqué à l'AFP, soulignant que "l'imam est porteur d'un message de paix".
Le trésorier de la future association, Rachid Mimouni, a insisté sur la "démarche laïque et non politique" de ce projet, "contrairement au Conseil français du culte musulman qui a rôle de représentation de l'islam de France".
La démarche laïque des imams...
Ils se foutent de nous, et on dit amen.
Commentaires
amen...les subventions...
C'est la même chose pour l'idéologie laïciste qui est à la fois laïque et doctrinaire.
Pour les gens qui vivent dans deux univers mentaux comme Bayrou, c'est encore plus burlesque : à la messe il est pour Jésus-Christ, il l'écoute religieusement et le déclare Dieu, c'est pour lui un strict devoir de conscience... mais dès qu'il est dehors, il ne le connaît plus, il l'ignore, c'est un moins que rien, il n'existe pas, l'Eglise ne l'intéresse plus et c'est pour lui un autre devoir de conscience !
Bref, il ne peut y avoir de laïcité dans l'islam, puisqu'il n'y a ni clerc, ni surtout Eglise enseignante. Mais ne négligeons pas que pour certains musulmans "laïcité" cela peut signifier, liberté religieuse, convivialité, amitié. Est-ce que je rêve ? Ce serait un beau rêve.