Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Boniface, les chiens muets et les loups

Extraits de la catéchèse de Benoît XVI, hier, sur saint Boniface. (Le premier extrait est la citation d'une lettre de saint Boniface) :

« Nous sommes fermes dans la lutte dans le jour du Seigneur, car des jours d'affliction et de malheur sont venus... Nous ne sommes pas des chiens muets, ni des observateurs taciturnes, ni des mercenaires qui fuient devant les loups ! Nous sommes en revanche des pasteurs diligents qui veillent sur le troupeau du Christ, qui annoncent aux personnes importantes et aux personnes communes, aux riches et aux pauvres la volonté de Dieu... en temps opportuns et inopportuns... »

(...)

La deuxième évidence, très importante, qui ressort de la vie de saint Boniface, est sa communion fidèle avec le Siège apostolique, qui était un point ferme et central de son travail de missionnaire. Il conserva toujours cette communion comme la règle de sa mission et la laissa comme son testament. Dans une lettre au pape Zacharie, il affirmait : « Je ne cesse d'inviter et de soumettre à l'obéissance du Siège apostolique ceux qui veulent rester dans la foi catholique et dans l'unité de l'Eglise romaine et tous ceux que, dans ma mission, Dieu me donne comme auditeurs et disciples ». Le fruit de cet engagement fut le ferme esprit de cohésion autour du Successeur de Pierre que Boniface transmit aux Eglises de son territoire de mission, ajoutant à Rome l'Angleterre, la Germanie et la France, et contribuant ainsi de façon déterminante à planter les racines chrétiennes de l'Europe qui devaient produire des fruits féconds au cours des siècles successifs.

Commentaires

  • Saint Bonniface apôtre et patron de l'Allemagne doit être cher au coeur de notre pape actuellement glorieusement régnant. Il reçut au baptême le nom de Winfrid (ne serait-ce pas plutôt : Winfried), et le pape lui donna ultérieurement de "Bonnifatius".

    "Boniface entreprit de réorganiser toute l'église de Germanie. Boniface, soucieux de son rôle d'évêque, décida de partir pour la Frise afin de soutenir les siens, il continua à prêcher et obtint de nombreuses conversions. Alors qu'il s'apprêtait à confirmer de nouveaux chrétiens le jour de la Pentecôte 754, une horde de païens débarqua durant la cérémonie et massacra Boniface et cinquante-deux de ses compagnons. Ses reliques furent transportées à l'abbaye de Fulda, selon sa volonté, où elles sont toujours vénérées."

    www.jakobusweg.ch/Archives/Recits/Documents/Route%20de%20Boniface%20fr.doc -
    Pretiosa in conspectu Domini, mors sanctorum ejus.

Les commentaires sont fermés.