Les Franciscains de l'Immaculée de Rome ont reçu l'autorisation de célébrer deux messes hebdomadaires dans la forme extraordinaire du rite romain à Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du pape, "mère de toutes les églises".
Extrait de Daoudal Hebdo N° 12 :
Les Bénédictins de l'Immaculée sont liés aux Franciscains de l'Immaculée, fondés en 1970, et qui se revendiquent de l'héritage de saint Maximilien Kolbe. Leur charisme consiste à donner comme fondement aux trois vœux de religion traditionnels un premier vœu de consécration illimitée à l'Immaculée, selon l'esprit du grand franciscain polonais.
Le P. Jehan [ancien moine du Barroux, fondateur des Bénédictins de l'Immaculée] a passé plus de six mois dans un de leurs couvents, à Rome. Et tandis qu'ils le « convertissaient » à l'Immaculée, il les initiait à la messe de saint Pie V. Lors de leur dernier chapitre, ils ont décidé de revenir à la messe traditionnelle : or ils ont une centaine de prêtres.
Commentaires
C'est une nouvelle réjouissante à répandre sans la censurer car ainsi, ceux qui se trouveraient à Rome pour des raisons touristiques pourraient assister à la messe.
En 1984, en la chapelle St Pie X de la Basilique St Pierre j'avais été surpris d'y voir un prêtre, en présence de quelques fidèles, célébrer la messe Tridentine face au Seigneur, j'avais pris une photo.En 84 !Par "hasard", en touriste, mais il ,-y-a pas de hasrd.
Là encore, je ne peux partager l'enthousiasme de mes amis, j'en suis confus.
Le site de ces franciscains donne une image sacrilège de la Sainte Vierge. La Sainte Vierge a eu l'apparence d'une jeune fille de dix-huit ans jusqu'à sa mort (ou sa Dormition) à un âge avancé.
Elle n'avait nullement cet air de jeune femme d'environ trente ans que donne à voir le site de cette congrégation.
http://www.mediatrice.net/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=8
Cela dit je suis pour la liberté religieuse dans l'Eglise et donc pour la messe en latin et ensemble avec le célébrant, si cela correspond à la façon d'honorer Dieu (respect du 1er commandement).
Il est instructif de constater que deux papes au moins d'innombrables évêques et prêtres ont violé les droits des fidèles et des prêtres pendant plusieurs décennies et les violent encore aujourd'hui avec beaucoup d'insolence, de cynisme comme Mgr Di Falco qui ne se prive pas de calomnier ignominieusement les catholiques sans encourir aucune sanction.
Les droits de l'homme, c'est bon pour les autres semblent dire nos hiérarques. Et pourtant ce sont eux qui nous les enseignent ! Allez comprendre !